Dossier de presse

Inauguration de l’Hôtel « NOZ VAD[1] »
à Carhaix-Plouguer (Finistère)
selon le CONCEPT CELTIA

le vendredi 27 septembre 2002 à 11 h 00

Propriétaires - Alain et Elisabeth Abéguilé
12 boulevard de la République
29270 CARHAIX-PLOUGUER
Tél. : 02.98.99.12.12
Fax : 02.98.99.44.32

E-mail : aemcs@wanadoo.fr
Site Internet : www.nozvad.com

 

Sommaire

Celtia, une Décoration Contemporaine Bretonne

Objectifs et Enjeux : Une Démarche Pionnière en France
Le concept Celtia a une double ambition
Celtia répond à un triple enjeu

Le « Noz Vad » à Carhaix-Plouguer
Les propriétaires : le goût de la Bretagne et du contemporain
La démarche esthétique
Le Style « Noz Vad »

Annexes : Contacts et informations
La création de Celtia : repères
L’équipe Celtia
Les artistes : Sabine Callarec, Costiou, Roland Le Gallic, Nolwenn Le Lay, Nono
Les partenaires institutionnels et les professionnels du tourisme, de la Culture
Études et enquêtes sur le tourisme de demain


Celtia, une Décoration Contemporaine Bretonne

Le principe de Celtia est de s’appuyer sur la tradition décorative bretonne en l’interprétant de manière contemporaine.

Depuis le mouvement des Seiz Breur[2] qui, dans les années 20, avait souhaité exprimer au-delà des clichés et du folklore, une Bretagne culturelle vivante en harmonie avec son époque, peu de démarches artistiques ont exprimé cette préoccupation.

L’ambition de Celtia est donc de susciter un renouveau des arts graphiques en Bretagne qui trouve son expression dans un environnement quotidien.

Objectifs et Enjeux : Une Démarche Pionnière en France

Le Concept Celtia a une double ambition

- Lutter contre l’uniformisation hôtelière qui ne séduit plus les clients de plus en plus à la recherche de lieux de caractère et de culture (toutes les enquêtes[3] récentes sur le tourisme montrent l’accroissement du tourisme culturel).

- Réintroduire un environnement breton contemporain dans la vie quotidienne.

Celtia répond à un triple enjeu

- Culturel et artistique : il s’agit de mobiliser les créateurs et artisans de Bretagne pour susciter une nouvelle dynamique dans le design.

- Economique : la réalisation d’hôtels ou d’autres établissements publics ou privés inspirés de Celtia, est une source de création d’emplois, ces établissements faisant appel au savoir-faire breton[4].

- Touristique : les établissements réalisés dans cet esprit répondent à une demande culturelle qui s’accroît chaque année[5].

La démarche Celtia est une démarche pionnière en France. Elle est soutenue à ce titre, par l’Etat via la Délégation Régionale du Tourisme, par le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils Généraux concernés, l’Union Européenne.

Cette démarche est également soutenue par la Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Bretagne[6] qui, lui apporte un soutien logistique conformément à sa mission de conseil en économie touristique.

Dans le cas présent, le Pays d’Accueil Touristique du Centre Finistère, dirigé par Anne DONCKER, a évalué l’intérêt touristique et commercial du projet puis, accompagné les propriétaires dans sa mise en œuvre notamment, dans la constitution des dossiers de demande de subvention auprès de l’Europe et des collectivités territoriales.

L’Hôtel « Noz Vad » a Carhaix-Plouguer

Les propriétaires : le goût de la Bretagne et du contemporain

En découvrant l’Hôtel de la Presqu’île à Crozon (29) et la Résidence Hôtelière « Les Côtes d’Armor » à Plestin-les-Grèves (22), Alain et Elisabeth ABÉGUILÉ ont tout de suite été séduits par le style Celtia qui marie à la fois leur goût de la Bretagne et du contemporain. Le Concept a permis de créer un décor chaleureux qui s’harmonise avec l’accueil auquel ils accordent une importance tout particulière.

La démarche esthétique

Selon le concept Celtia, chaque établissement conserve sa personnalité propre en fonction de son histoire, de sa situation géographique, en Armor ou en Argoat, de la diversité de chaque pays breton (de Brest à Rennes, de Nantes à Saint-Malo) et de la personnalité des propriétaires.

Le Style « Noz Vad »

Un décor en harmonie avec l’environnement culturel et naturel de l’hôtel a été défini par Danièle FLOC’HLAY en collaboration avec Pierre DENTALE, Architecte d’Intérieur (SD Concept).

Cette phase conceptuelle est illustrée par des planches de style présentées aux propriétaires qui, à travers un échange, peuvent intervenir et modifier certains choix des concepteurs. Une fois la définition confirmée, elle est ensuite déclinée dans les couleurs, les revêtements, les accessoires…

Ici, trois lignes thématiques ont été retenues en lien avec l’environnement culturel de Carhaix-Plouguer et du Poher :

- la musique
-
la danse
-
la langue bretonne

Ces thèmes se retrouvent notamment dans :

- Les frises peintes, les appliques des couloirs et des chambres, les canapés et fauteuils brodés dont les motifs sont inspirés des broderies des coiffes et des costumes des femmes de Carhaix et du Poher, les motifs décoratifs des tables.
Création originale des motifs : Danièle Floc’hlay
Broderies : Sabine Callarec
Appliques en verre : Nolwenn Le Lay

- Les chaises au dossier décoré d’instruments de musique bretonne, biniou, bombarde, cornemuse…
Création originale : SD Concept

- Le bar signé du designer Roland Le Gallic avec une mise en scène originale de l’ardoise si caractéristique du Pays de Carhaix.

- L’exposition de photographies consacrée à des chanteurs du Centre Bretagne et de Bretagne et à des extraits de manuscrits anciens qui contiennent des gloses en ancien breton.

C’est sans doute la première fois qu’un hôtel 2** expose d’aussi précieux et anciens documents, remontant jusqu’au IXème siècle ! A noter aussi : la reproduction du Catholicon, dictionnaire trilingue, latin, breton, français qui est aussi le premier dictionnaire à avoir été édité en France.

Les photos sont signées principalement d’Eric Legret, Jean-Michel Roignant, Michel Thersiquel, Dominique Levasseur.

Les reproductions des extraits de manuscrits anciens ont pu être réalisées grâce au concours de :

- la Bibliothèque Bretonne de l’Abbaye de Landevennec,
- de la Bibliothèque Municipale d’Angers,
- de la Bibliothèque Municipale de Rennes,
- de la Bibliothèque de l’Université de Leyde (Pays-Bas),
- du Musée de Bretagne.

Choix des photos et textes : Danièle Floc’hlay
Réalisation : Agence Technique Culturelle de Bretagne.

- Les danseurs aériens de Costiou qui répondent, comme dans un dialogue implicite, à tous ces chanteurs magnifiques.

- La gavotte endiablée de Nono, dans le bar, pour rire, comme on sait le faire à Carhaix-Plouguer où l’humour est toujours roi !

L’ensemble visant à créer une image à la fois réelle et Symbolique de la Bretagne d’aujourd’hui mais aussi de demain.

En résumé, un établissement hôtelier Celtia est

  • Un espace décoratif intérieur contemporain fondé sur la tradition et la culture bretonnes réinterprétées.
  • Un environnement décoratif extérieur, la façade, les abords de l’hôtel, les plantations (couleurs, fleurs...) sont choisis en fonction des références particulières des différents pays bretons.
  • Un environnement culturel :
    -
    des ouvrages et des vidéos sur la région sont mis à la disposition des clients,
    - une signalétique bilingue français/breton est réalisée à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel,
    - des musiques bretonnes pour une ambiance en harmonie avec le pays.
    -
    des services à la clientèle : les hôteliers accompagnent les clients et touristes dans une découverte intelligente de la région au-delà d’ une vision stéréotypée et immobile de la Bretagne.

Annexes : Contacts et informations

La Création de Celtia : repères

Naissance du projet

En 1987, à la suite du Rapport[7] de Barry Maybury sur les problèmes et les chances du tourisme en Bretagne, commandé par le Conseil Régional de Bretagne, Danièle FLOC’HLAY réfléchit à la possibilité de mettre en oeuvre un environnement contemporain breton dans les hôtels ou restaurants de Bretagne.

Cette réflexion a deux origines :

- Sa conviction de l’existence d’une culture bretonne riche de possibilités encore non exploitées.

-
Son expérience personnelle d’utilisatrice d’hôtels bretons dont l’esthétique lui parait neutre et uniforme.

D’où l’idée de réintroduire dans la vie quotidienne cette culture qui s’en est progressivement effacée pour des raisons diverses, historiques et sociologiques, et de la faire revivre dans un premier temps, dans des lieux porteurs d’image : les hôtels indépendants de Bretagne.

Ainsi, naît le Concept Celtia, le souhait de mettre en oeuvre une expression décorative contemporaine bretonne dans les Hôtels indépendants de Bretagne d’abord, puis dans tout lieu public ou privé.

De l’idée à la concrétisation du projet

1987 - 1991 : Contacts avec différents professionnels du tourisme.

1991 - 1992 : Création de «l’Association pour une Etude de Faisabilité[8] d’une Hôtellerie Contemporaine Bretonne[9]» avec le soutien de différentes collectivités territoriales : l’Etat via la Direction Régionale du Tourisme, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, le Conseil Général du Finistère, la Ville de Brest et la Ville de Rennes.

1992-1995 : Poursuite des contacts avec les hôteliers et mise en œuvre d’un outil de visualisation du Concept Celtia par l’Agence de Style Nelly RODI, l’une des quatre grandes Agences de Style en France.

1995 - 1997 : Collaboration avec la Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Bretagne et plus particulièrement, avec le Pays d’Accueil Touristique du Ménez-Hom Atlantique. Rencontre avec les Propriétaires du futur Hôtel de la Presqu’île de Crozon qui décident de mettre en œuvre dans leur établissement le Concept Celtia faisant ainsi preuve d’un esprit novateur.

Les réalisations

1999 : «L’Hôtel de la Presqu’île» à Crozon (Finistère)

2001 : La Résidence Hôtelière «Les Côtes d’Armor» à Plestin-les-Grèves (Côtes d’Armor)

2002 : Le «Noz Vad» à Carhaix-Plouguer (Finistère)

2003 : Au printemps, est prévue l’inauguration de l’Hôtel «Le Cobh» à Ploërmel (Morbihan).

L’équipe Celtia

Danièle FLOC’HLAY
Créatrice du Concept Celtia
12 rue du Chapitre - 35000 RENNES
Tél. : 02.99.79.29.88 - 06.03.09.47.65
Fax : 02.99.78.26.65

E-mail : celtia.diffusion@wanadoo.fr
Site Internet : www.celtia.com ou www.celtia.fr

Née à Saint-Thois dans le Finistère, Danièle Floc’hlay-Novello est licenciée en philosophie. Après avoir travaillé dans la presse à Paris (Elle, l’Express), elle se spécialise dans les Relations Extérieures (Celib) et les Relations de Presse (France 3 Bretagne Pays de Loire, le Festival «Les Tombées de la Nuit»). En 1989, elle entre au Cabinet d’Edmond HERVÉ.
Depuis le 1er septembre 2001, Danièle Floc’hlay se consacre au développement de Celtia.

Elle a reçu pour la création du concept Celtia :
- le Prix Spécial des Trophées du Nouvel Economiste
le 12 octobre 2001, à Rennes
- le Trophée Prorestel de l’Aménagement et de la Décoration
le 10 mars 2002, à Saint-Malo


Pierre DENTALE
Architecte d’intérieur, Société SD Concept
35 rue Hauteville - 75010 PARIS
Tél. : 01.42.46.36.59
Fax :01.45.23.08.20

E-mail : sd-concept@wanadoo.fr
Site internet : www.sdconcept.fr.st

Pierre Dentale est architecte d’intérieur, cogérant avec Marie-Claude Sourd de la société SD Concept, créée en 1986. Plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie, de l’accueil grand public, de l’industrie, du tertiaire, du commerce et du privé.

- Ses missions : de la conception au suivi de chantier.
- Ses principaux clients : Groupe Accor, Ernst et Young, le Club Méditerranée, Crédit Agricole, Groupama...

Les artistes : Sabine Callarec, Costiou, Roland Le Gallic, Nolwenn Le Lay , Nono

Sabine CALLAREC
Après des études où elle obtient un niveau BAC Professionnel Industrie de l’Habillement et un CAP/BEP Industrie de l’Habillement, Sabine Callarec devient Responsable d’un magasin de tissu à Lannion pendant 6 ans. Elle décide de s’installer à Carhaix-Plouguer où elle crée en 2002, un Atelier de Broderie Assistée par Ordinateur.

Elle prend aussi des cours de Broderie d’Art avec Pascal Jaouen et suit une formation de Tapissier avec Gwenaël Cadoret de Quintin (Côtes d’Armor).

Nolwenn LE LAY
Depuis toujours passionnée par la couleur, Nolwenn Le Lay finalise son parcours artistique par un DESS d’Arts Appliqués : «La couleur dans les projets d’environnement».

Au sein de l’Atelier de Verre Bataillou à Toulouse, elle découvre la technique du fusing qu’elle apprend en autodidacte.

Séduite par cette technique qui lui permet des créations où verre et couleur ne font qu’un, elle fait un passage dans l’Atelier de Chantal Royant, Artiste Verrier à Rennes.

Grâce à une formation complémentaire en CAO/DAO, Nolwenn Le Lay conçoit et étudie aujourd’hui tout projet d’agencement intérieur en fusing.

Le concept de l’Atelier Couleur et Verre est «la création à la carte» : il réalise ainsi des gammes de miroirs et appliques murales personnalisées.

NONO
En 1970, il tapisse les murs de la Fac de Lettres de Rennes de ses dessins. CRS. grèves estudiantines. FLB. manifs. Tout y passe. En section celtique, Per Denez lui propose d’illustrer sa méthode de breton Buan hag Aes (Vite et Bien). Professeur de philosophie à Carhaix en 1973, il court le fest-noz, le koan vraz et les conflits sociaux. Il dessine pour Oxygène, Ouest-France, Le Canard de Nantes à Brest, Le Peuple Breton.

Aujourd’hui, il est professeur de philosophie à mi-temps à Vannes. Il dessine toujours pour Le Peuple Breton et Le Télégramme.

COSTIOU
Costiou vit et travaille à Paris et en Bretagne.
Né en 1947 à Uberlingen (Allemagne), a grandi dans les Pyrénées.
Après les Beaux-Arts de Toulouse, il intègre l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris puis de l’Ecole Estienne à Paris.
En 1970, il rencontre Claude Roederer et devient professeur de dessin à l’Académie d’Art Roederer – Place des Vosges à Paris.
Installé depuis 1995 dans son atelier près de la Nation, Costiou a réalisé une soixantaine d’expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.
Peintre de l’instantanéité et du mouvement, travaille depuis 1985 sur toutes les formes d’expression : de la danse, du cirque, du théâtre, de l’opéra, du sport et du spectacle en général.
A partir de 1989 on lui demande de réaliser des reportages graphiques en direct sur des festivals, des spectacles et manifestations diverses.
L’évolution du travail de Costiou passe d’une semi-figuration à l’abstraction, où le mouvement intériorisé trouve toute sa puissance. Cette démarche récente montre une volonté de l’artiste d’aller plus loin que le mouvement visible et de toucher la sensibilité du rythme.
L’éponge remplace de plus en plus le pinceau, la main gauche prend le relais de la main droite et, pour une meilleure perception du mouvement intérieur, certaines œuvres sont réalisées dans l’obscurité totale.

COSTIOU et la BRETAGNE

1988 - Naissance des «Celtigraphies» – Festival de Cornouaille – Quimper
1990 - «Pégase et les Galographies» – Galerie Katel – Quimper - «Corps et Graphies» – Dix-Huit Théâtre – Paris - Acquisition «Celtigraphies» – Musée Départemental Breton – Quimper - Commande et reportage pour le Festival «Les Tombées de la Nuit» – Rennes
1991 - Affiche pour le Festival «Européades» – Rennes - Affiche pour le Festival de Cornouaille – Quimper
1992 - «Lorient en Festival» – Hôtel de Ville – Lorient - «Croqu’en Cirque» – Chapelle de la Trinité – Concarneau
1994 - Textes – Improvisations de Per-Jakez HELIAS, écrivain, pour le recueil «Celtigraphies»
1995 - Commande de décors «Celtigraphie 1 et Celtigraphies 2» pour les Faïenceries HB Henriot – Quimper
1996 - Acquisition de Faïence HB Henriot (pièces uniques) - Musée Départemental Breton - Quimper - «Avec Costiou, la Faïence Danse» – Faïenceries HB Henriot – Quimper
1998 - «Costiou Trone à Kernault» – Manoir de Kernault – Mellac
1999 - «Mouvement Continu» – Entreprise Michel Caugant – Rosporden
2002 - «Avec Costiou la Faïence Danse» – Maison de la Bretagne – Paris - Donation de deux reportages graphiques Celtigraphies au Musée Départemental Breton de Quimper

Roland LE GALLIC
Né le 2 avril 1966 en Bretagne. Après un an passé au Caire (Egypte) où il collaborer au Service d’Egyptologie du Ministère de la Culture (1984), puis un an aux Beaux-Arts de Rennes (1986-1988), il rentre aux Ecoles de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 1988.

1991 : Ouverture de la maison de couture Brehier-Le Gallic. Présentation de 9 collections inspirées, tour à tour du cinéma Hollywoodien, de l’architecture fin de siècle, de la Bretagne… présentées dans les salons de la Présidence du Sénat, à la Mairie du XIème arrdt ou dans leur « atelier-show-room » de la rue du Cherche-Midi.

1995 : Ils abordent d’autres «sujets» et deviennent designers. Ferment la maison de couture. S’installent en Bretagne. Collaborent à « Création en Bretagne », créent une collection pour Le Minor et Henriot, pour La Monnaie de Paris, des costumes de scènes pour William Douglas, de la scénographie pour le Festival des Jardins de l’Ouest…

1999 : Roland Le Gallic se consacre d’avantage au dessin. Pour lui, le dessin a toujours été un outil de communication privilégié, pour expliquer, illustrer une idée, souligner un détail technique, mettre en évidence une tendance.
A travers ses croquis, il ne se pose aucune question, ne cherche pas à convaincre. Il s’agit pour lui, simplement de retenir des instants de vie sur la papier, de laisser aller la main, de laisser surgir le trait.
Des croquis de nus au feutre, parfois rehaussés d’acrylique. Un style qui tient un peu de la bande dessinée ou du croquis de mode, parfois caricatural, exacerbé. Du figuratif qui peut devenir abstrait.
Roland Le Gallic illustre aussi le monde de la mode en participant à différents événements tels que Fashion Parodie pour Workshop, Salon des Jeunes Créateurs en septembre 1999 et Casabo à l’Espace Pierre Cardin en janvier 2000.
Il présente des carnets de croquis pris au pied des podium de Moda Lisboa et des défilés de mode au Carrousel du Louvre à Paris.
En collaboration avec BMCS, il «habille» les fenêtres de showroom pour les journées «portes ouvertes» en y suspendant des mobiles colorés translucides.
Il fait différentes interventions dans les Ecoles d’Art sur la mode et le croquis (Beaux-Arts, Atelier Chardon Savard).

Il est également consultant auprès des entreprises et des institutions publiques.

Les Partenaires Institutionnels et les Professionnels du Tourisme, de la Culture

Accompagnement et suivi du projet hôtelier :
- Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Bretagne
- Pays d’Accueil Touristique du Centre Finistère

Aides publiques :
- Conseil Général du Finistère
- Conseil Régional de Bretagne
- Union Européenne via la Délégation Régionale du Tourisme en Bretagne

Partenaires Institutionnels

Délégation Régionale du Tourisme de Bretagne
Michel SAINT-AMAND, Directeur
8 avenue Henri Fréville - 35200 RENNES
Tél. : 02.99.53.48.44 - Fax : 02.99.53.22.86

Conseil Régional de Bretagne
Anne-Marie HODEMON, Responsable du Service du Tourisme
283 avenue du Général Patton - B.P. 3166 - 35031 RENNES CEDEX
Tél. : 02.99.27.12.20 - Fax : 02.99.27.14.00

Conseil Général du Finistère
Jean-Emmanuel BOULEY, Responsable de la Communication
32 boulevard Dupleix – 29196 QUIMPER CEDEX
Tél. : 02.98.76.20.20 - Fax : 02.98.76.20.13

Professionnels du Tourisme

Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Bretagne
Jean-Marc BIRRER, Directeur
Mairie - 56920 SAINT-GERAND
Tél. : 02.97.51.46.16 - Fax : 02.97.51.42.40

Pays d’Accueil Touristique du Centre Finistère
Anne DONCKER, Directrice
13 rue de l’Eglise - 29190 PLEYBEN
Tél. : 02.98.26.60.25 - Fax : 02.98.26.36.79

Comité Départemental du Tourisme du Finistère
Fabienne GRAF, Directrice
11 rue Théodore Le Hars – 29000 QUIMPER
Tél. : 02.98.76.20.70 - Fax : 02.98.52.19.19

Professionnel de l’Ingénierie Culturelle

Agence Technique Culturelle de Bretagne
Annie ROGER, Directrice
Les Carmes - B.P. 127 – 56804 PLOERMEL CEDEX
Tél. : 02.97.74.24.80 - Fax : 02.97.74.37.30

Etudes et enquêtes sur le tourisme de demain

Le tourisme des années 2010 «la mise en future de l’offre»
Rapport de la section des questions économiques présidée par Antoine Veil, Secrétariat d’Etat au Tourisme / Conseil National du Tourisme - Mars 2000

  • L’amélioration permanente des produits et services
    ... Dans un univers touristique où, comme dans bien d’autres, le pouvoir du consommateur ne cesse de s’affirmer, la qualité des produits et services touristiques constitue l’une de ses première exigences...
  • Les marques et les labels
    ... Les marques ou les labels en tourisme sont nécessaires puisqu’ils permettent de différencier des prestations et des services...
  • L’hôtellerie
    ... L’hôtellerie française doit encore améliorer son offre touristique complète notamment en se préoccupant des activités du client en dehors de l’hôtel. Cette offre lui permettrait de se positionner et, dans bien des cas, de s’assurer la fidélité de ses clients...

  • L’attractivité des offres
    ... La clientèle touristique actuelle est sensible aux innovations, à l’originalité, à l’aspect unique ou original d’un produit. 60 % des touristes recherchent tous les ans de nouvelles formules innovantes et pleines de charme et d’originalité...
  • «Débanaliser» les destinations et les produits
    ... Un hébergement, même de grande capacité, ne doit pas être identique d’un lieu à l’autre...

Enquête sur les Français et leur lieu de vacances
Extrait de l’enquête réalisée par IPSOS pour le magazine « Bon Voyage » - Avril 2000

  • Les Français plébiscitent la côte bretonne comme lieu de vacances.
  • La Bretagne arrive en 1ère place du palmarès des côtes balnéaires françaises, pour son accueil et la beauté des paysages.

  • La Bretagne est également, pour plus du 1/3 des personnes interrogées, la région où le patrimoine historique et culturel est le plus intéressant.

Enquête de fréquentation touristique extra-régionale en Bretagne
IPSOS Tourisme / Observatoire Régional du Tourisme - Enquête réalisée en Bretagne d’avril à septembre 1997

  • Pourquoi les touristes viennent-ils en Bretagne ?

    1ère motivation - le patrimoine naturel (26 %)
    - l’espace maritime et les activités qui y sont liées (22 %)

    2ème motivation - les attaches régionales (27 %)
    - la découverte de la région (26 %)

Enquête sur l’image et l’attractivité de la Bretagne auprès des touristes français
Extra-régionaux / Observatoire Régional du Tourisme Bretagne / Sofres - Juin 2001

  • Degré de satisfaction à l’égard du patrimoine naturel, culturel et architectural : 95,40 % de satisfaction.

[1] - "Bonne Nuit" en breton.

[2] - Les Seiz Breur « Les Sept Frères » est un mouvement artistique breton des années 20. Il durera jusqu'en 1947. Une grande exposition itinérante organisée par cinq villes de Bretagne, Le Faouët, Nantes, Quimper, Rennes et Saint-Brieuc (avec le soutien du Ministère de la Culture, du Conseil Régional de Bretagne et des Conseils Généraux concernés) lui a été consacrée : Ÿ Rennes (septembre 2000-janvier 2001) Ÿ Nantes (février-mai 2001) Ÿ Quimper (juin-octobre 2001) Ÿ Saint-Brieuc (décembre 2001-mars 2002) Ÿ Le Faouët (mai-30 septembre 2002).

Bibliographie

Cf. la revue ArMen n° 51/52 - juillet/novembre 1993 ; «Modernité et Régionalisme» ed. Pierre Mardaga - 1986 ; «Ar Seiz Breur» de J.-R. Rotté - ed. Breizh Hor Bro - 1987 ; Catalogue de l'Exposition «Les Seiz Breur» - ed. Terre de Brume - 2001

[3] - cf. annexes : Etudes et enquêtes sur le tourisme de demain

[4] - cf. annexes : Les artistes

[5] - cf. annexes : Etudes et enquêtes sur le tourisme de demain

[6] - Les Pays d’Accueil Touristiques sont les interlocuteurs privilégiés de l’Etat et de la Région à l’échelon local, pour l’élaboration d’une politique de développement touristique durable, dans une dynamique de réseau et à travers un travail transversal auprès des différents acteurs concernés : élus, associatifs, socio-professionnels. Le nombre des Pays d’Accueil Touristiques en France est de 160 dont 24 en Bretagne.

[7] - «Une Région et son Avenir» (1986)

[8] - L'enquête est menée auprès :
- de professionnels du tourisme et de l'hôtellerie,

- de 500 touristes venus passer l'été en Bretagne.
- l'enquête est également menée à l'étranger, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et au Bénélux auprès de professionnels du tourisme.

Les conclusions sont positives : le Concept Celtia apparaît clairement commercialisable :
- Pour répondre aux besoins du cœur de cible, soit 47 600 personnes, il faut 34 hôtels Celtia de 40 chambres avec une durée moyenne de séjour de 6 jours.
- Pour répondre aux besoins de l'ensemble des clients potentiels, soit 111 300 personnes, il faut 80 hôtels Celtia de 40 chambres avec une durée moyenne de 6 jours.

[9]- Le Président en est Alain DUAULT, propriétaire à cette date du Central Hôtel à Rennes.