Rennes,
Le vendredi 12 octobre 2001


Je suis très sensible au Prix que vous avez bien voulu décerner à Celtia et je vous en remercie sincèrement.
Ce prix m'encourage à poursuivre mais il me touche aussi parce qu'il m'autorise à penser que la culture bretonne s'inscrit de plus en plus et de manière naturelle dans le développement de notre région. D'autres exemples le confirment.

Ainsi, le développement de Produit en Bretagne et de Création Bretagne ou plus récemment, le succès de l'appel "Ya d'ar Brezhoneg" (oui au breton), lancé par l'Office de la Langue Bretonne auprès du monde économique. A ce jour, 178 d'entre elles ont déjà signé l'appel s'engageant à utiliser le breton au quotidien. Je m'en réjouis d'autant plus que cette inscription n'était pas évidente il y a encore quelques années.

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre qu'un produit porteur de l'image d'une région, de sa culture et de sa langue, à prix et qualités identiques, sera plus attractif qu'un produit neutre.
En Bretagne nous avons l'ensemble de ces atouts porteurs d'une valeur ajoutée : nous aurions tord de nous en priver.

Danièle Floc'hlay
Créatrice du concept Celtia

 

Danièle Floc'hlay a alors remercié tous ceux qui l'avaient aidée à faire naître Celtia contribuant ainsi à l'effervescence créatrice de la Bretagne et à un développement artistique, touristique et économique à venir.